La nutrition en questions

La banane est-elle si calorique ? Les épinards sont-ils vraiment une solution au manque de fer ? L’huile d’olive est-elle moins grasse que les autres huiles ? Que savez-vous exactement des produits que vous mangez quotidiennement ? ISaveurs se penchent sur votre assiette et en décortique tous les aliments grâce à Perrine Nadaud, diététicienne-nutritionniste.
iSaveurs : on le sait, tous les fruits sont pauvres en calorie… Tous ? Non ! La banane, elle, serait extrêmement calorique !
Perrine Nadaud : la banane apporte en moyenne 90 kCal/100 g (soit 20,5 g de glucides) donc seulement 4% des apports journaliers recommandés. Elle peut être considérée comme calorique par rapport à d’autres fruits. Mais comparée à beaucoup de collations et de desserts, elle reste très intéressante d’un point de vue énergétique. De plus, la banane apporte des fibres (2 g), de la vitamine B6, du potassium, du magnésium et bien d’autres vitamines et minéraux nécessaires à un bon équilibre alimentaire.
iSaveurs : pour une meilleure digestion, est-il vraiment préférable de manger des fruits avant le repas ?
P.N. : une mauvaise digestion est souvent la conséquence d’un repas trop copieux, ou avalé trop rapidement sans avoir pris le temps de mastiquer. Manger des fruits avant ou après le repas n’améliorera pas votre digestion tant que votre repas restera trop riche et constamment pris sur le pouce !
iSaveurs : une orange avant de se coucher, est-ce l’insomnie assurée ?
P.N. : non, car la vitamine C contenue dans l’orange n’est pas un excitant. Cette vitamine détient des propriétés antioxydantes qui permettent notamment une meilleure absorption du fer contenu dans les végétaux, donc une réduction de la fatigue (l’anémie – liée au manque de fer – se manifestant par une sensation de fatigue)
En revanche, les excitants (café, thé, chocolat, colas…) ou la prise d’un repas trop copieux (riche en gras et en protéines) risque très certainement de vous empêcher de dormir…
iSaveurs : est-il vrai que le fait de boire du lait juste avant de dormir facilite le sommeil ?
P.N. : le lait chaud permet effectivement un meilleur endormissement. Sinon, la prise d’un dîner riche en glucides (présents par exemple dans les féculents) favoriserait également le sommeil.
iSaveurs : le lait, justement, semble susciter des inquiétudes… Certains prétendent qu’il pourrait être dangereux pour la santé, et même provoquer des cancers !
P.N. : c’est un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel. Car il contient de bonnes protéines, du calcium facilement absorbable et du lactose. Selon les études, il semblerait que le lait ait plutôt un effet protecteur contre certains types de cancer. Cependant, la recherche scientifique n’est pas allée encore assez loin et il est donc impossible aujourd’hui de tirer des conclusions définitives. Mais il est important de rappeler que le lait est consommé par les humains depuis des milliers d’années et qu’il apporte, avec l’ensemble des produits laitiers, la majorité de notre calcium alimentaire. Bannir cet aliment pourrait être vraiment néfaste. Notre apport en calcium risque d’être insuffisant, ce qui pourrait engendrer des maladies comme l’ostéoporose. C’est pourquoi, il est recommandé de consommer trois produits laitiers par jour.
iSaveurs : les épinards sont-ils l’unique solution au manque de fer ?
P.N. : malgré les idées reçues, les épinards ne sont pas une solution au manque de fer ! Au contraire : ils contiennent de l’acide oxalique qui réduit la bonne utilisation du fer contenu dans les épinards. Pour le fer, il est donc préférable de privilégier les viandes (rouges en particulier), les abats, le poisson et les fruits de mer.
iSaveurs : le pain, la pomme de terre et tous les autres féculents font-il vraiment grossir ?
P.N. : c’est faux ! Les féculents ne font pas particulièrement grossir ! Ces aliments sont constitués d’amidon qui apporte 4 kcals par gramme, alors que les graisses, elles, en apportent 9 kcals. Ce ne sont donc pas les féculents qui font grossir, mais plutôt les corps gras que l’on met dessus, et souvent en trop grande quantité. Manger des féculents s’avère indispensable car, lorsqu’ils sont consommés « complets » (comme le pain complet, avec du son), ils apportent des fibres indispensables à un bon transit intestinal. De plus, les glucides qu’ils contiennent sont nécessaires au bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles.
iSaveurs : le poisson est réputé pour ne pas faire grossir. Mais, il existe des poissons plus gras que d’autres…
P.N. : bien sur qu’il existe des poissons gras et c’est d’ailleurs une chance. Le gras des poissons est riche en ce qu’on appelle les « oméga-3 ». Malheureusement, les gens n’en consomment pas encore suffisamment. Pourtant, ces « oméga-3 » s’avèrent indispensables à notre santé. Parmi ces poissons gras, on trouve par exemple le saumon, le maquereau, le hareng…
iSaveurs : est-il vrai que l’huile d’olive est la moins grasse des huiles ?
P. N. : c’est absolument faux ! Toutes les huiles sont constituées à 100% de lipides, donc de gras. Il n’y a pas une huile moins grasse que l’autre. Par contre, elles n’ont pas les mêmes effets sur la santé. L’huile d’olive contient une quantité importante de vitamine E et d’antioxydants, reconnus comme ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.